Nous avons le plaisir de vous partager la présentation faite par le Dr Sylvie Coscoy (Institut Curie) lors des manifestations organisées en régions (Rouen et Paris) :

Présentation Dr Sylvie Coscoy (Institut Curie) Journées PKD France 2023.pdf

 

Formation et propagation de kystes rénaux dans la Polykystose Rénale Autosomique Dominante (PKRAD) :
Etude dans des systèmes microfluidiques biomimétiques, les reins-sur-puce

 

Nous sommes un groupe de chercheurs à l’interface physique-biologie, dont l’activité est localisée au laboratoire Physico Chimie Curie (Institut Curie, Université PSL, Sorbonne Université, CNRS UMR168) et à l’Institut Pierre-Gilles de Gennes pour la microfluidique, à Paris.

Notre but est de comprendre les mécanismes initiaux de formation des kystes dans la maladie à l’aide d’approches et de concepts physiques couplés à la biologie. Afin d’aboutir à une vision complète des mécanismes de la maladie, nos études bénéficient également d’approches complémentaires, notamment in vivo en collaboration avec Frank Bienaimé à l’Institut Necker Enfants Malades.

Nous nous intéressons à la question encore peu explorée des déterminants mécaniques et géométriques du rein responsables de l’initiation
des kystes, et avons développé un modèle d’étude in vitro innovant de rein-sur-puce spécifiquement dédié à l’étude de la PKRAD.
Nous espérons que notre système et les résultats obtenus contribueront à terme à l’identification de traitements ciblant les étapes précoces
de la maladie.

 

 

2024 © Copyright - Association PolyKystose France

Association loi 1901