Quelle sorte de docteur devrais-je consulter ?

En plus de votre médecin généraliste, il est conseillé de voir un docteur spécialisé dans les reins. Un néphrologue sera ainsi capable de vous conseiller sur la meilleure façon de prendre soin de ses reins malades. Un néphrologue ayant de l’expérience dans le traitement de la Polykystose est idéal mais cela est parfois difficile à trouver en fonction de votre lieu de vie.

Si vous avez plus qu’un docteur, ils doivent idéalement travailler ensemble dans une approche coordonnée pour vous soigner. Ce n’est pas toujours le cas donc n’hésitez pas à leur faire part de vos inquiétudes pour les inciter à se parler entre eux, surtout si leurs avis/conseils divergent. Si vous recevez des prescriptions de la part de plusieurs docteurs, prenez-y garde et assurez-vous d’informer chaque médecin sur les différents traitements.

Trouvez un docteur(s) en qui vous avez confiance et avec qui vous pourrez bien travailler. N’hésitez pas à aller « visiter » plusieurs docteurs jusqu’à ce que vous trouviez le bon. Soyez impliqué(e) dans votre parcours médical et devenez un expert en rassemblant le plus d’informations possible sur la Polykystose et tout autre problème de santé que vous pourriez rencontrer. Cela vous aidera pour connaître vos choix et vous permettra de prendre des décisions mûries. Faites attention à vos symptômes et notez-les en incluant les détails comme : quand les symptômes se sont manifestés ; à quel moment de la journée et à quelle fréquence ; combien de temps ils ont duré et ce qui les a faits empirer/les a améliorés. Cela permettra à vous et à votre docteur d’avoir une meilleure vision de ce qu’il se passe. Posez des questions et soyez certains de comprendre les réponses. N’ayez pas peur de leur demander de répéter la réponse si vous n’avez pas compris la première fois.


Choisir un néphrologue familier avec la polykystose

Il n’est pas évident de trouver une seule réponse à la question comment choisir un bon néphrologue (ou n’importe quel médecin). Sélectionner un médecin qui répond à vos besoins est un long cheminement, dont la clé est de savoir faire fonctionner son réseau. Voici quelques conseils pour trouver un bon néphrologue :

  • Bouche-à-oreille : Parlez avec d’autres patients proches de vous et qui ont des problèmes de santé similaires pour une recommandation. Vos amies ou ex-collègues pourront également connaître une personne touchée par les mêmes problèmes de santé et susceptibles de vous transmettre des informations sur leurs médecins.
  • Médecin de famille: demandez à votre médecin habituel de vous renvoyer vers un néphrologue familier avec la Polykystose.
  • Références académiques: essayez d’appeler le centre académique médical le plus proche ou la faculté de médecine la plus proche et demandez le département de néphrologie.
  • Détails des renvois: faites attention à tous les aspects et pratiques que vous aimeriez trouver chez votre docteur en tant que patient.
  • Soyez votre propre porte-parole et défenseur: pour utiliser correctement notre système de santé actuel, il faut que vous soyez votre propre avocat. N’ayez pas peur d’interviewer votre docteur et de poser des questions.

Qu’en-est-t-il des prescriptions ?

Renseignez-vous sur les médicaments que vous prenez. Quand l’un de vos docteurs vous prescrit un traitement, assurez vous de poser des questions comme :

  • Quel est son effet ?
  • Quels sont ses avantages ?
  • Quels sont les effets secondaires possibles ?
  • Est-il dangereux de le prendre avec n’importe quel aliment, boisson et autre médicament ?
  • Je prends [nom d’un autre traitement sans ordonnance], cela pose-t-il problème ?
  • Est-ce que les autres problèmes de santé que j’ai seront aggravés suite à ce traitement ?
  • Existe-t-il des alternatives (marque générique, autre médicament, traitement différent) ?

En plus de parler à votre médecin, posez à votre pharmacien des questions concernant les médicaments sans ordonnance et votre problème de santé. Ne JAMAIS prendre des médicaments prescrits pour un ami ou un autre membre de la famille.

 

Article initialement publié sur le site pkdcure.org.