• Comment puis-je prendre soin de mon cathéter de dialyse ?

    Prendre Soin du cathéter d’HémoDialyse
    Un cathéter est un tube en plastique placé dans une veine centrale dans le cou ou la poitrine par un chirurgien. Des cathéters provisoires sont tenus en place avec des points. Des cathéters permanents, appliqués pour être utilisé plus longtemp, peuvent être tenus en place par une manchette spéciale sous la peau et quelques points.
    Les cathéters sont une voie accès immédiat à votre sang pour l’hémodialyse, mais ne sont pas recommandés pour d’être utilisés pendant une longue période.

    Parce que les cathéters sont à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisme, ils sont très enclins à l’infection.
    Prendre soin de votre cathéter d’Hemodialyse

    •  Il est très important de toujours garder votre cathéter propre et sec. Cela peut signifier que vous ne pouvez pas nager ou prendre des douches ou des bains, mais devez vous laver avec un gant de toilette au lieu de cela. Demandez à votre docteur afin de protéger au mieux votre cathéter.
    • Être prudent et ne pas tirer ou pousser sur le cathéter, en habillant particulièrement et en vous déshabillant. Votre équipe de soin devrait vous enseigner comment mettre un habillement sur le cathéter pour le protéger tandis qu’il n’est pas utilisé pour la dialyse.
    • Surveiller les signes d’infection : rougeur, gonflement, douleur, pus ou fièvre. Appelez votre centre de dialyse si vous remarquez n’importe lequel d’entre eux.
    • Durant la dyalise,assurez vous que l’equipe soignante qui va connecter votre catheter à la machine de dialyse lave conscientieusement ses mains en 1er et porte masque et gants. Vous devrez porter un masque également. A la fin de la dialyse, le catheter doit surtout être bien refermé.
    • Les cathéters peuvent être “positionnels”. Cela signifie qu’ils peuvent marcher mieux quand vous êtes assis dans une position que si vous êtes assis dans une autre.
    • Quelques personnes portent des bactéries “staph” dans leurs nez et gorges sans tomber malade. Si vous êtes un transporteur “staph”, demandez à votre docteur d’une pommade antibiotique vous pouvez mettre dans votre nez avant la dialyse. Cela peut vous empêcher de respirer des germes staph sur votre cathéter et obtenir une infection..

    N’utilisez jamais des ciseaux près ou autour de votre cathéter pour n’importe quelle raison.
    Avec le bon soin, un cathéter peut être “un pont” utile tandis que votre fistule ou greffe guérissent ou peuvent vous permettre d’avoir la dialyse quand d’autres formes(formulaires) d’accès ne sont pas disponibles.

    Peritoneal dialysis (PD) catheter
    Pour la dialyse peritoneal, un cathéter abdominal (le tube) est une façon de remplir votre cavité peritoneal du liquide de dialyse et le vider de nouveau. Un cathéter de PD est prêt à utiliser deux semaines après qu’il  soit chirurgicalement placé, ou même plus tôt dans quelques cas.

    Comme la partie de votre formation à la PD, vous apprendrez à vous soucier de votre cathéter et empêcherez des infections. Suivez le votre conseil de l’équipe de soin et demandez à votre infirmière de PD si vous avez des questions.

    Voici quelques façons de se soucier de votre cathéter de PD

    • Avant que ne vous commenciez la Dialyse en echange ou au moment du soin de site de sortie, il faut mettre un masque et nettoyer à fond vos mains avec le savon liquide. Être propre sous vos ongles, entre vos doigts et vos paumes. Utilisez un minuteur pour être sûr que vous vous lavez assez longtemps et faites tas de la mousse pour bien enlever au lavage les germes.
    • Pensez à bien secher avec des serviettes propres de papier. Utilisez une serviette de papier pour éteindre le robinet après avoir laver vos mains. Ne touchez rien d’autre que votre cathéter une fois que vos mains sont lavées. Cela vous aidera à éviter l’infection.
    • Regarder votre cathéter et le tube chaque jour : y a-t-il des fentes ou des trous ? Regardez votre site de sortie : est-ce que c’est rouge, gonflé, douloureux ? Si vous voyez n’importe lequel de ces problèmes, appelez votre centre de dialyse..
    • Laver la peau autour de votre site de sortie une fois par jour, comme votre infirmière vous enseigne, au début près de votre cathéter et s’éloigner dans un mouvement extérieur. Rincez le savon de la même façon.
    • Appliquer la préparation antibiotique recommandée par votre docteur au site de sortie de cathéter pour aider réduire le risque de l’infection.
    • Il est le plus sûr d’éviter de nager et des bains public. Si vous obtenez vraiment la permission de votre docteur de nager, l’océan ou un bassin privée, bien chlorée sont de meilleurs choix que des jacuzzis, des bassins publiques, des lacs ou des rivières. Suivez la recommandation de votre docteur pour le site de sortie pendant la natation. Nettoyez-vous toujours et séchez votre site de sortie promptement après.
  • Dois je quitter le travail quand je commence la dialyse ?

    Non, vous ne devrez pas forcement quitter le travail quand vous commencez la dialyse. La sauvegarde de votre travail fournit des avantages incluant le revenu, l’assurance maladie, le respect de soi et des amitiés. Le travail sur la dialyse a tendance à lier deux défis :
    – Le premier défi prévoit d’allier votre travail, dialyse et le reste de votre vie pour qu’ils ne soient pas en conflit.
    – Le deuxième défi peut comprendre que la modalité de dialyse est la meilleure quand vous voulez travailler, mais devez être en dialyse.
    Si vous choisissez l’hémodialyse en centre, il est possible avec votre infirmière ou assistant social de discuter de la planification de vos traitements donc vous manquez ainsi peu de travail que possible. Si vous voulez plus de liberté dans votre calendrier de dialyse, vous pouvez demander si la dialyse domestique est disponible dans votre secteur géographique. Vous devrez consulter avec votre docteur pour déterminer si une modalité domestique est bonne pour vous.

    Le choix peritoneal de la dialyse ou l’hémodialyse domestique, qui est les deux types de dialyse domestique, peut faire plus facile de travailler des heures régulières et exécuter la dialyse.
    Si vous exécutez la dialyse peritoneal et utilisez un cycliste automatisé la nuit tandis que vous dormez, vous serez sans dialyse pendant la journée. Si vous voulez faire des échanges manuels, vous pourriez avoir besoin d’une pause de demi-heure et une pièce propre pour faire un échange.
    Beaucoup de personnes travaillent avec succès et ont des traitements de dialyse. Sur la dialyse de départ, vous pouvez avoir besoin de quelques semaines ou mois pour vous adapter -avec éventuellement une période de travail à temps partiel- avant que le rythme habituel reprenne le dessus. Quand vous êtes prêts, vous pouvez retourner au travail à plein temps.

  • Est-ce qu’il est possible de dormir la nuit utilisant un cycle de Dialyse Péritonial ?

    Oui. La plupart des personnes ont très peu de difficulté à dormir la nuit, même s’ils aiment se retourner dans le lit. Quelques personnes ont besoin d’un petit moment pour s’habituer au sommeil avec la machine en fonctionnement. D’autres dorment bien dés le début. Pendant la formation pour le cycle continu peritoneal la dialyse (CCPD), l’infirmière vous aidera à apprehender ce que veut dire “dormir avec” la machine.

  • Puis-je voyager malgré la dialyse ?

    Oui. Avec la planification appropriée, vous pouvez voyager tandis que vous êtes en dialyse.
    Doucement au début – avec excursions et courts sejours de week-end. Alors vous pouvez créer la confiance, l’expérience dans les démarches et cela aide à travailler jusqu’à des vacances plus longues.
    Si vous êtes en hémodialyse, vous pouvez réserver un espace à un centre à l’endroit où vous voyagerez. Pour trouver un centre, utilisez des ressources comme l’annuaire des centres de dialyse http://www.centresdedialyse.com/

  • Quel type de Dialyse est meilleur, peritoneal ou l’hémodialyse ?

    La Dialyse Péritoneal (PD) et HémoDialyse (HD) chacun ont des côtés positifs et négatives. Quel type est meilleur pour vous dépendra de vos besoins et style de vie. Votre docteur pourra vous dire si vous êtes médicalement compatibles pour un traitement ou l’autre, mais le plus souvent, le choix sera le vôtre.
    La PD peut être un bon choix si vous voulez garder un travail, parce que vous aurez plus de contrôle de votre planning de traitement. La PD est aussi plus facile pour voyager et permet un regime alimentaire plus libéral et des limites liquides plus importantes. Il n’y a aussi aucune gestion d’aiguille avec la Dialyse Péritoneal. On peut aussi considérer que la PD peut causer une prise de poids et aussi influer sur des questions d’image du corps, en raison du cathéter qui doit rester dans l’abdomen. Les traitements doivent être faits avec la bonne hygiène et la bonne technique pour éviter des infections. De plus, est à prévoir une pièce pour stocker les provisions de produits nécessaire au traitement.
    L’HémoDialyse peut être un bon choix si vous voulez avoir quelques jours sans traitement, vouloir socialiser avec d’autres patients, ou ne pas avoir un cathéter dans votre abdomen. La natation est plus possible avec HD qu’avec la livre. D’autres aspects de l’HemoDialyse incluent un régime plus limité, un calendrier de traitement plus rigide qui peut être en conflit avec le travail ou l’école, des hauts et les bas plus physiques et deux aiguilles à chaque traitement.
    il existe des formes plus récentes de HD, comme l’hémodialyse domestique quotidienne et l’hémodialyse domestique nocturne (fait la nuit tandis que vous dormez). Les patients qui utilisent ces nouveaux traitements ont un régime moins limité et disent qu’ils se sentent mieux, cependant, il y a moins de jours de repos. Parlez à votre docteur du pour et contre de ces options de dialyse pour découvrir celle adaptée pour vous.
    Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours changer des traitements si vos besoins changent.