Gérer la douleur chronique
La douleur chronique est l’un des problèmes les plus communs chez les patients atteints de polykystose. La douleur est généralement située dans le dos ou le côté et occasionnellement au niveau de l’estomac. Elle peut être discontinue et légère nécessitant seulement quelques médicaments contre la douleur comme l’acétaminophène. Cependant, pour certains patients atteints d’une forme sévère de polykystose, la douleur peut être constante et forte. La chirurgie est parfois dans ces cas-là nécessaire.
Si vous avez quelques très gros kystes à l’origine de la douleur, ils peuvent être aspirés ou sclérosés avec une injection de produits chimiques. La sclérose est réalisée en utilisant des ultrasons ou un scanner pour guider le docteur à insérer l’aiguille dans le kyste, drainer le liquide, et couvrir la membrane du kyste avec une substance sclérosante afin de l’enlever. Si vous avez une douleur sévère due à un rein très polykystique, l’approche chirurgicale peut aussi être une option. Par exemple, une chirurgie laparoscopique ou une néphrectomie sont possibles, surtout si vous êtes déjà en stade de dialyse.
La douleur est un sentiment très subjectif. Seulement la personne concernée peut mesurer à quel point la douleur est intense. Il est important de se rappeler que la fréquence de la douleur et la tolérance à la douleur varient grandement entre les individus. La tolérance à la douleur est influencée par le milieu culturel, les attentes, les comportements, la santé physique et émotionnelle d’une personne. Pour cela, les centres anti-douleur utilisant la rétroaction biologique et des groupes de soutien sont très utiles dans la gestion de la douleur. Les centres anti-douleur sont parfois une division du département anesthésiologie d’un hôpital chirurgical. Pour trouver un centre anti-douleur, parlez-en à votre médecin ou néphrologue afin d’être redirigé(e) vers un centre qui peut vous aider avec vos besoins spécifiques relatifs à la polykystose.
Article initialement publié sur le site pkdcure.org.