La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe se déroulera cette année le 22 juin. Pour faire face à une pénurie d’organes importante à travers le monde, exacerbée notamment par la pandémie de Covid-19, les recherches portant sur la transplantation se sont multipliées ces dernières années et d’énormes avancées ont été accomplies, mobilisant plusieurs équipes de l’Inserm. Leur objectif premier est de continuer à garantir l’efficacité de ces chirurgies qui sauvent des vies.
Le don d’organes a besoin de vous, de nous. Des milliers de patients subissent l’angoisse de l’attente, alors qu’on sait que chaque jour passé sur la liste dans l’espoir d’une greffe est une perte de chance. Des hommes, des femmes et des enfants meurent encore faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.
La fondation Greffe de Vie, reconnue d’utilité publique depuis 2005, a pour objectif de promouvoir le don d’organes, de dynamiser les activités de prélèvement et de transplantation, d’améliorer la vie des malades et de soutenir la recherche concernant le don d’organes.
Créée suite au tragique constat qu’en 2006, en France, ont eu lieu 4426 transplantations alors que près de 12400 malades avaient besoin d’une greffe, la fondation mène aujourd’hui plusieurs actions pour lutter contre cette pénurie de greffons, notamment au sein du collectif Greffes+.