Le témoignage de Lysiane est basé sur des thèmes de la vie quotidienne avec une Polykystose Hépatique :
ALIMENTATION : je mange de tout mais j’essaies de ne pas manger trop souvent gras ou trop copieux car alors cela entraine des problèmes de digestion…lorsque je mange peu et plus souvent je digère mieux et me sens moins comprimée car dans mon cas le gros foie écrase mon estomac. Eviter les plats trop épicés ou trop salés,je mets peu de sel dans mes préparations et n’en rajoute jamais à table. Manger pas trop tard afin de ne pas se coucher trop vite après le repas et faciliter la digestion.
BOISSONS : J’essaie de boire 1bouteille d’eau par jour mais lorsque je bois de trop j’ai l’estomac trop plein et un inconfort. Je bois du café décaféiné sauf s’il n’y en a pas alors 1tasse par jour max 2 de café normal, coca décaféiné ou fanta ou jus. Je ne bois pas trop de gazeux car alors l’estomac se remplit de gaz et, idem, je ressens de l’inconfort. Je remplace le thé par l’infusion car l’infusion ne contient pas de théine…
J’évite l’alcool et je bois souvent de la soupe pour ses légumes et son apport en eau.
EXERCICES : je devrais mais je n’en fais pas… trop de fatigue.
IMAGE CORPORELLE,POIDS : j’essaie de surveiller mon poids voir d’en perdre…le fait d’avoir un gros ventre me gêne dans mon apparence alors je compense en prenant soin de ma coiffure, de mon maquillage, de porter de jolis sacs et chaussures et aussi de mettre de jolis vêtements même si mon corps n’est pas jolis…
HABILLAGE : gros embarras sur ce sujet car il me faut des vêtements avec des hauts larges pour éviter qu’il ne me colle au ventre et qu’on remarque mon gros ventre…mais alors parfois c’est trop large au bras ou le décolleté est trop larges, donc je prends des modèles amples et long et surtout des tuniques qui descendent en bas des fesses..pour les pantalons même problème car il me faut grandes tailles pour pouvoir attacher les boutons à la taille alors, les cuisses sont trop larges. Donc je choisis plûtot des pantalons à élastiques et surtout des leggins dans lesquels je me sens super bien car pas trop serrée dedans ni comprimée, avec une tunique, et je mets souvent une écharpe ou un foulard que je laisse pendre par dessus ma poitrine et mon ventre pour faire divertion… Je déconseille les vêtements de grossesse car psychologiquement c’est dur de s’habiller là alors que l’on est pas enceinte et aussi il mette le ventre en valeur donc cela met en valeur “l’effet grossesse” (les pantalons avec les grosses bandes à la taille descendent car nous n’avons pas même forme de ventre que femme enceinte). Par contre, les pantalons à élastiques que l’on doit resserrer sont une bonne alternative…ainsi que certaines blouses droites sans être receintrées à la poitine sont plus larges tout en ayant les bras adaptés…
DOS : éviter les mauvaises positions, de porter trop lourd, se reposer beaucoup.
DIGESTION : voir plus haut avec alimentation, j’ai également un traitement anti acide prescrit par le médecin. Les repas doivent être pris dans le calme, pas d’excès, pas trop boire avec le repas
FATIGUE : se reposer dès que possible et surtout si on en ressent le besoin…ne pas forcer lorsqu’on est fatigué mais plutot s’arrêter un peu…et essayer de dormir le nombre d’heure qu’on a besoin
DOULEURS : lorsque j’ai mal quelque part je prends des anti-douleurs, je me repose, si cela persiste j’en parle à mon médecin, mais j’ai remarqué que beaucoup de douleurs se calment avec du repos…
POUR RESUMER : IL FAUT PRENDRE SOIN DE SOI ET SURTOUT ECOUTER SON CORPS
Décembre 2012