“Depuis des années je savais que j’avais des kystes aux reins et sur le foie, je faisais donc des contrôles réguliers puisque, me disait-on, il n’y avait que cela à faire. Mais l’année 2010 ne m’a pas été très favorable.
En effet, en début d’année ce kyste au foie mesurait 19 cm mais pas de douleurs sinon un embonpoint au point d’acheter des hauts amples pour cacher un peu. Je venais de passer une IRM et le médecin m’avait dit de vivre avec…
Sur la fin de l’année, je repasse un examen de contrôle car j’étais très essoufflée, une échographie et là le médecin me dit qu’il ne comprend plus rien à mon échographie car il constate que tous les organes de droite sont repoussés à gauche et qu’en plus le kyste mesure 25cms. Avant que j’ai pu rencontrer le médecin qui me suivait pour ces kystes, un matin de décembre j’ai été prise de violentes douleurs au point de ne pas pouvoir me lever. Visite en urgence, le médecin me fait passer un scanner pour vérifier ces 25 cm. L’échographie était bonne.
Il me fait rencontrer en urgence un chirurgien qui me propose deux solutions : opération ou ponction. Il me laisse deux jours pour réfléchir et quand j’y retourne il me dit avoir rencontré d’autres médecins et que la solution est l’opération, notamment, “la fenestration” car la ponction est trop dangereuse étant donnée la taille du kyste.
Deux jours après je subis cette fenestration et le chirurgien me dit m’avoir retiré cinq litres d’un liquide un peu jaune mais clair, qu’il a trouvé d’autres kystes plus petits dont un supprimé en même temps que le gros sur le lobe droit. Les autres sont sur le lobe gauche. Il a même trouvé
une fissure du diaphragme sûrement provoqué par le gros kyste ce qui m’a occasionné des douleurs de dos plusieurs jours après l’opération.
Bien sûr j’ai perdu 8 kilos d’un seul coup.
En juin 2011, un nouveau scanner révèle à nouveau le kyste gros de 9 cms en 6 mois. Et depuis à chaque contrôle un peu plus, en juin 2012 il mesurait 10 cms et ce mois-ci nouvelle échographie. Autrement, je vis normalement, je n’ai pas de douleurs mais l’impression de reprendre de l’embonpoint au niveau du buste.
Je n’ai pas de régime, il m’arrive de prendre un apéritif de temps en temps. Par contre, la marche m’essouffle rapidement et en juin 2012 j’ai eu quelques inquiétudes car je manquais d’air et le médecin du scanner m’avait dit que le “nouveau” kyste poussait le diaphragme
qui lui même touchait les poumons d’où mon manque d’air. Actuellement je n’ai plus ce genre de désagrément.”
Jeanine

Décembre 2012

Quelques questions pour aller plus loin… 

-“Vos organes ont ils repris leurs places après l’opération?”
“J’ai subi la fenestration par cœlioscopie mais le chirurgien m’avait prévenue qu’il pouvait être obligé d’ouvrir. Ce ne fut pas le cas, heureusement. Mon foie est resté normal, seul le kyste collé à lui avait tellement grossi qu’il n’y avait plus de place pour les autres organes qui étaient passés de l’autre côté. Le chirurgien m’a dit qu’au fur et à mesure qu’il sortait le liquide, il voyait les organes reprendre leur place, donc après l’opération ils étaient revenus du bon côté. “Spectaculaire” m’a-t-il dit.
Quand à ma prise de poids, disons surtout d’ampleur, elle s’est faite petit à petit et surtout la dernière année. Quelqu’un de ma famille m’avait d’ailleurs fait remarquer cet embonpoint”
Pourquoi est ce que la ponction aurait elle été dangereuse ?” 
” Pour la ponction, on m’avait expliqué qu’étant donné la grosseur du kyste, la ponction pouvait être dangereuse car le liquide
en cas de problème de “manipulation” se serait répandu dans le corps, donc à éviter selon les docteurs” 

-“Avez vous senti une grande différence dans votre quotidien après l’opération?”

“Comme j’ai maigri de 8 kg d’un coup, j’étais devenue plus mince bien que pendant un mois j’ai été très
fatiguée mais les douleurs avaient disparu. Seule la fissure du diaphragme me donnait mal dans le dos. Le chirurgien m’avait prévenu que je regrossirais et c’est ce qui s’est passé. Deux ans le 22 Décembre avec tout mon poids d’avant.”
Jeanine revient sur son témoignage … 6 mois plus tard…
“Après 2 ans et demi de tranquillité, je viens encore  d’être opérée, fenestration à nouveau avec quelques soucis lors de l’intervention. Ce kyste a en effet saigné et j’ai dû recevoir du sang après l’intervention. Il mesurait encore plus de 20 cm et, selon le chirurgien, il n’a pas été facile à enlever car il se présentait comme une grappe de raisin. Je suis convalescente
et encore très fatiguée… Je ne souhaite plus qu’une chose maintenant : ne pas être opérée tous les 2-3 ans”